UE 9 Stratégie et management des organisations

  

E1 - Dimensions européenne et internationales du tourisme sportif : marché, acteurs, produits (20h CM) - PMM031A

 

Flavien Bouttet

 

Objectifs

-          Les valeurs de solidarité, de commerce équitable, de développement durable, créent de nouveaux exotismes sur tous les continents. La plupart des pays émergents recherchent des débouchés touristiques et tentent de se positionner sur les marchés industriels du tourisme dont on connaît les effets dévastateurs sur les économies et cultures locales. D’autres voies de développement se créent, économiquement peu influentes mais déclarées culturellement et socialement plus équitables. Qu’en est-il au regard de quelques situations ? 

 

Contenu

- Nouveaux pays européens (Bulgarie, Croatie, Roumanie, Balkans, etc.) et politiques de développement touristiques. Forces et faiblesses. 

- Amérique du Nord : La promotion des produits de développement touristique des Premières Nations (Amérindiens et Inuits).

- Pays africains (Mozambique, Bénin, Burkina, Sénégal, Kénia, etc…) et potentiels touristiques.

- Pays asiatiques, reconstruction et mobilisation des énergies dans le champ de l’aide  humanitaire, (Cambodge, Viet Nam, Thaîlande, etc….). 

 

Références Bibliographiques

-          Affergan F., (1987), Exotisme et altérité, Sociologie d’aujourd’hui, Presses universitaires de France, Paris.

-          Cohen, E. (2002), «Authenticity, Equity and Sustainability in Tourism ». Journal of Sustainable Tourism, vol, 10, No.4, p. 267-276.

-          Hillali M., (2003), Le tourisme international vu du Sud : [essai sur la problématique du tourisme dans les pays en développement]; préface de Marc Laplante. Collection Tourisme,  Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

-          Pigeassou, C. Alvaro, F. Storz, A. Parisot, D. (2004). Charte du tourisme sportif durable. ETSM. Eco tourisme sportif en Méditerranée, Actes des conférences (Ceuta, Viareggio, Murcia, Faro). Programme Interreg III Medocc. Commission européenne.

-          Simard J.J., (2004), La réduction. L’autochtone inventé et les Amérindiens d’aujourd’hui, Ed. Sillery, Ed. du Septentrion, Québec.

 

 

E2 – Management de l’offre du tourisme sportif (20h CM) - PMM031A

 

         Bernard Massiera

 

Objectifs

-          L’enseignement permet d’appréhender les réalités organisationnelles du sport et s’initier à la conception et à la commercialisation de produits sportifs. Il est complété par un apport (rappel) des principales dimensions techniques et pédagogiques des activités sportives.

 

Contenu

-          Typologies des formes du sport (valeurs et pratiques)

-          Dimensions pédagogiques de la prestation de service sportif

-          Opérateurs et produits sportifs

-          Dimensions techniques et commerciales

-          Formulation de la stratégie et domaine sportifs

-          Stratégie marketing des produits sportifs

-          Distribution des articles de sport

-          Etude de cas

 

Références Bibliographiques :

-           Desbordes M, Ohl F, Tribou G (2004), Marketing du sport, Economica, Paris

-          Ohl F, Tribou G (2004), Les marchés du sport, consommateurs et distributeurs, Armand Colin, Paris.

-          Tribou G, Augé B (2006), Management du sport, marketing et gestion des clubs sportifs, Dunod, Paris.

-  Frochot I, Legohérel P. (2007) Le marketing du tourisme, Dunod.

 

  

E3 - Stratégie des acteurs du tourisme sportif (20h CM) - PMM031A

 

Olivier Auneau

 

Objectifs

-          Connaissance de l’offre du tourisme d’événement et de la conception de programmes.

 

Contenu

 - Description et définition du monde du tourisme d’affaires : Congrès, séminaires, convention, incentive, team building, voyages de récompense.

- Qui fait quoi – rôle des différents acteurs : TO, agences événementielles et réceptives, institutionnels….+ descriptif des métiers.

- Réglementation loi du 13 juillet 1992 : L’habilitation tourisme, les 2 licences d’agents de voyages, les autorisations et agréments en s’appuyant sur des exemples concrets.

- Conception de produits : montage de produits événementiels, conception de programme, élaboration de budget, élaboration de devis sur power point (exemples et  travail en groupe)

- Vidéos de programmes réalisés avec des clients de Terrescale.

- Exemple de programme qui intègre des activités sportives terrestres et nautiques et  devis en vidéo projection.

 

Références bibliographiques

-          Dupuy M. (2005) Le tourisme d'affaires: comprendre, organiser et réussir, Paris : Tecnip.

 

Candidature

Master : Sciences et techniques des activités physiques et sportives Mention : Management des services du tourisme sportif

Dossier d'inscription (2017)

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Bernard MASSIERA

Directeur du diplôme

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

 

  

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(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

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