UE 15 Développement personnel, Préparation au stage, Coaching

 

E1 - Techniques de pré-professionnalisation (20h TP) - PMMO42A

 

Philippe Chaulé

 

Objectifs généraux du cours :

-          Les cours se dérouleront sous la forme de séances composées dans un premier temps d’une approche magistrale complétée par une approche pratique de la négociation.

-          L’objectif de ces séminaires est de permettre aux étudiants d’appréhender les relations professionnelles grâce a une double vision qui sera a la fois théorique et pratique.

 

Contenu

-          La connaissance de soi 

o   Langage verbal

o   Langage non verbal

o   Langage para verbal

o   PNL

o   Pyramide Maslow

o   Test de la personnalité 

 

-          Méthode pour passer l’information

o   Ecoute

o   Visuel

o   Faire faire  

-          La relation

o   Définition

o   Les étapes  

 

-          La connaissance de l’autre

o   SONCAS

o   Motivations d’achat 

-          Manager

o   Comment manager

 

o   Les acteurs du management et de la relation interne

 

Références Bibliographiques

- Chacon-Benito M-J., Garnier L., Roussel B. (2010), Relation client, Paris : Nathan

 

  

E2 - Recherches appliquées : concepts et méthodes (20h TP) - PMMO42A

 

Laura Schuft - Bernard Massiera

 

Objectifs généraux du cours

Les étudiants doivent maîtriser les outils qualitatifs et quantitatifs d’investigation leur permettant de concevoir et réaliser une recherche (étude de marché, sondage de la motivation ou bien-être au travail, etc.)

 

Themes des seances

- Outils et méthodologie de l’entretien

- Outils et méthodes de l’enquête par questionnaire

- Conception et mise en oeuvre d'un projet d'investigation en équipe

 

Références Bibliographiques

 

  - Beaud, Stéphane & Florence Weber (1998). Guide de l’enquête de terrain, La Découverte, Paris.

  - Boudon, Raymond  & Renaud Fillieule (2012). Les méthodes en sociologie, PUF, Paris.

- De Singly, François (2012). Le questionnaire. L’enquête et ses méthodes. Armand Colin, Paris.

- Denzin N.K. & Lincoln Y. S. (eds.) (2000). Handbook of Qualitative Research (2nd ed), Thousand Oaks, Sage.

- Glaser, Barney G. & Anselm L. Strauss (1995). La production de la théorie à partir des données, Enquête, n° Les terrains de l'enquête, En ligne : http://enquete.revues.org/document282.html

- Thiétart, Raymond-Alain (2007). Méthodes de recherche en management, Dunod, Paris.

Candidature

Master : Sciences et techniques des activités physiques et sportives Mention : Management des services du tourisme sportif

Dossier d'inscription (2017)

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Bernard MASSIERA

Directeur du diplôme

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

 

  

UFRSTAPS de Nice

261 Boulevard du Mercantour

(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

06205 Nice - Cedex 03

FRANCE

 

Liens utiles

Site master MSTS 1° année

Site officiel UFR STAPS

Site master MSTS de Montpellier

Site officiel Université de Nice

 

Informations Métiers du Sport

Informations Métiers du Tourisme

 

Obtenir un financement

avec une bourse d'étude 

 

Rester en contact

Groupe Face Book du Master

Groupe Viadeo du Master MSTS