UE 14 Sport Tourism and European Culture

 

E1 - Strategic surveillance of the sports tourism market (20h CM) - PMMO41A

        Enseignement se déroulant en langue anglaise

 

   Laura SCHUFT 

 

 Objectifs généraux (enseignement en anglais)

Ce cours vise à développer les compétences et les connaissances scientifiques permettant de connaître les transformations des marchés du tourisme et du loisir. Le cours combine théorie et activités de mise en application, notamment à travers un projet tutoré en groupe.

 

 

 Thèmes des séances

 

- Qu'est-ce que la veille stratégique ?

- Typologies du marché du tourisme sportif

- Tendances de consommation de produits touristiques et sportifs

- Théories des motivations touristiques

- Investigations appliquées auprès de prestataires (projet en équipe tutoré)

 

 Bibliographie indicative :

- Gibson H. (ed.) (2006). Sport Tourism. Concepts and Theories, Routledge, New York.

- Ohl F. & Tribou G. (2004). Les marchés du sport. Consommateurs et distributeurs, Armand Colin, Paris.

- Pigeassou C. (1997). Sport et tourisme : émergence du sport dans l’offre touristique. Entre passion et raison, Les Cahiers espaces, n°52, pp.16-24.

- Pociello C. (dir.) (1991). Sports et société. Approche socio-culturelle des pratiques, Vigot, Paris.

- Weed M. & Bull C. (2004). Sports Tourism. Participants, Policy and Providers, Elsevier, Paris.

 

E2 - Cross cultural Management in tourism and sport tourism (20h CM) - PMMO41A

Enseignement se déroulant en langue anglaise

 

   Bernard LUPO

 

 Objectifs généraux

Langage professionnel anglo-américain (ensei. en anglais).

- Identifier la culture d’entreprise anglo-saxonne

- Familiariser les étudiants avec le langage professionnel anglo-américain.

- Savoir construire et utiliser la communication en entreprise

  

Thèmes des séances

- Le sport et le tourisme comme biens de consommation

- Les comportements du consommateur et leurs évolutions

- Le manager dans l’entreprise sportive, rôle, décision, responsabilités.

- La gestion de l’équipe (le staff).

- Les sponsors et l’argent du sport.

- La communication autour du sport

  

Références Bibliographiques

- Kotler et Dubois (2006) MARKETING MANAGEMENT. 11 ème édition, Pearson Education.

- Lendrevie, Levy, Lindon (2006) MERCATOR. 8 ème édition. DUNOD

 

Candidature

Master : Sciences et techniques des activités physiques et sportives Mention : Management des services du tourisme sportif

Dossier d'inscription (2017)

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Bernard MASSIERA

Directeur du diplôme

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

 

  

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261 Boulevard du Mercantour

(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

06205 Nice - Cedex 03

FRANCE

 

Liens utiles

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