UE 11 Economie et innovations dans le tourisme sportif

 

E1 - Economie du tourisme sportif (20h CM) - PMM033A

 

Jean-Louis Stalder

 

Objectifs

- Comprendre comment s’articule le fonctionnement des espaces touristiques et appréhender la pluralité de modèles de développement et de management des organismes sportifs qui y exercent.

 

Contenu

- Les loisirs sportifs de nature et l'activité socio-économique induite

- Les enjeux pour les espaces de nature qui se positionnent commeterritoires touristiques.

- Les stations sportives, les centres de loisir, les parcours touristiques

- La gestion et les aménagements récréatifs de ces espaces de tourisme sportif

- Le développement des acteurs du tourisme de plein air

- La pluralité des modèles de fonctionnement des espaces touristiques

- Les logiques d'action spécifiques aux catégories d'acteurs.

 

Références Bibliographiques

- BOURG, Jean-François et Jean-Jacques GOUGUET (1998) Analyse économique du sport, Paris, Presses Universitaires de France. 380 p. Cahiers Espaces (2008) « Tourisme et sport », no 265. Cahiers Espaces (1997) « Tourisme et sport », no 52.

- BOUCHET, Patrick et Anne-Marie LEBRUN (2003) « L’expérience de consommation de tourisme sportif », Revue européenne de management du sport, no 12, p. 227-249

- LAPEYRONIE, Bruno (2007) « Analyse socio-économique des processus de développement des pratiques sportives : l’exemple des marathons en France », thèse de doctorat Sciences du Sport, UFR STAPS, Université de Paris-sud 11 Orsay.

- MALENFANT-DAURIAC, Chantal (1977) L’économie du sport en France. Un compte satellite du sport, Paris, CUJAS.

- SOBRY, Claude (2003) Socioéconomie du sport. Structures sportives et libéralisme économique, Bruxelles, De Boeck Université.

  

E2 – Nouvelles technologies appliquées au tourisme sportif (20h TD) - PMM033A

 

Fréderic Torre

 

 

Objectifs

-     Permettre aux étudiants d’avoir un suivi individualisé sur leur projet à des fins  de création de supports de promotion et/ou de communication en relation avec leur stage et leurs missions  par la mise en œuvre des TIC

 

 

Contenu

-          Selon son projet, l’étudiant sera amené à mettre en œuvre des technologies de types : bases de données, gestion de sites web, construction de document multimédia à partir  de vidéo, photos, animations. (utilisation de logiciels, de montage virtuel, authoring dvd,  mise en page, flash, CMS éditeur html….) en relation avec  son  niveau de maîtrise des différents outils  et la conception préalable du produit (adéquation objectif, message, support physique, cible).

-          Formalisation du projet (planification des étapes techniques).

-          Mise en œuvre

-          Finalisation

 

 

Références Bibliographiques

- Coste C. (2002), Pratique du métier en mono et multicaméras, De Boeck.

Candidature

Master : Sciences et techniques des activités physiques et sportives Mention : Management des services du tourisme sportif

Dossier d'inscription (2017)

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Bernard MASSIERA

Directeur du diplôme

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

 

  

UFRSTAPS de Nice

261 Boulevard du Mercantour

(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

06205 Nice - Cedex 03

FRANCE

 

Liens utiles

Site master MSTS 1° année

Site officiel UFR STAPS

Site master MSTS de Montpellier

Site officiel Université de Nice

 

Informations Métiers du Sport

Informations Métiers du Tourisme

 

Obtenir un financement

avec une bourse d'étude 

 

Rester en contact

Groupe Face Book du Master

Groupe Viadeo du Master MSTS