UE 10 Economie, Droit, Management

 

E1 - Droit du tourisme et droit social opérationnel (20h CM) - PMM032A

 

Yan Claeysen

 

Objectifs

 Les activités de sport, tourisme et loisir  représentent plusieurs domaines et spécialités

qui requièrent une attention toute particulière dans leur structuration.

Les étudiants du Master seront sensibilisés à l’environnement institutionnel, économique

et social du secteur touristique.

 

Contenu

Panorama institutionnel du tourisme

Montage de projets touristiques et sportifs

Management de projet

Réflexion économique sur les activités touristiques et sportives

Etude de cas en secteur des loisirs et du tourisme

 

Références Bibliographiques

      SOBRY Claude, ss.dir  (2004) Le tourisme sportif, Presses universitaires septentrion

 

 

 

 

E2 - Contrôle de gestion appliqué aux entreprises de loisir et du tourisme sportif  (20h CM) - PMM032A

 

 

Philippe Francaux

 

Objectifs

 

- Le Business plan, outil de communication et de gestion.

- En qualité d’outil de gestion, il fixe la stratégie de l’entreprise, et oblige l’entrepreneur a poser un diagnostic de son projet, a identifier les potentialités et les obstacles qui pourraient survenir ainsi que les solutions envisagées.

- Le business plan permet de coordonner les actions au sein de l’entreprise afin qu’elles permettent d’atteindre les objectifs fixes dans les meilleures conditions possibles.  

 

 Contenu

 

Analyse financière du projet : confrontation des besoins aux ressources

 

-  Le plan de financement des investissements

 

-  Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

 

-  Le bilan prévisionnel sur trois ans

 

-  Le plan de trésorerie du premier exercice

 

-  Le calcul du seuil de rentabilité

 

 

 

Références Bibliographiques

 

-          Stutely R. (2008), Business plan, Paris : Pearson.

 

 

 

E3 - Gestion des ressources humaines dans le tourisme sportif (20h CM) - PMM032A

 

Michelle Girard

 

 

Objectifs

-          L’objectif de ce cours est de prendre conscience des différentes personnalités possibles et du meilleur moyen de communiquer et de travailler ensemble

 

Contenu

-          Dans un premier temps sera fait un bref rappel des notions de bases de la psychologie sociale (facilitation sociale, norme, conformisme, représentations sociales, changement d’attitude,…).

-          Puis les différentes personnalités et comportement ainsi que leurs caractéristiques seront développés, ainsi que la façon de gérer les conflits et les négociations.

 

Références Bibliographiques

- Ghiglione, R., & Richard, J.-F. (1992). Cours de psychologie. I- Les origines. Dunod, Paris. (2ème partie, chapitre 2 : Interaction, attitude, représentation, communication)

- Joule, R.-V., & Beauvois, J.-L. (1987). Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. PU Grenoble, 229 p.

- Joule, R.-V., & Beauvois, J.-L. (1998). La soumission librement consentie. PUF, 214 p.

- Leyens, J.-P. (1979). Psychologie sociale. Pierre Mardaga, éditeur, 194 p.

- Reuchlin, M. (1977). Psychologie. PUF fondamental, 674p. (chapitre 3).

 

 

 

 

 

Candidature

Master : Sciences et techniques des activités physiques et sportives Mention : Management des services du tourisme sportif

Dossier d'inscription (2017)

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Bernard MASSIERA

Directeur du diplôme

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

 

  

UFRSTAPS de Nice

261 Boulevard du Mercantour

(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

06205 Nice - Cedex 03

FRANCE

 

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